Comment poser des rideaux ?

Publié le : 11 mars 20204 mins de lecture

L’installation de rideaux sur une fenêtre ou une porte est une opération assez simple. Cependant, avant de commencer la pose, il convient de choisir les attaches et le type de tringle. Découvrez quelques astuces pratiques pour vous aider à choisir et ainsi réussir la mise en place.

Quelle attache faut-il choisir ?

Avant même de poser des rideaux, la première chose que vous devrez faire est de déterminer l’attache de vos tissus. En effet, en plus d’apporter style et esthétique de la pièce, elle définit également la fonctionnalité de vos rideaux. Si certaines attaches sont simples à installer, d’autres sont plus faciles à utiliser. Afin d’orienter votre choix, il est essentiel de connaître les différents modèles proposés sur le marché :

. Les œillets : pratiques et esthétiques, ils offrent de belles ondulations et s’adaptent aux tissus lourds.

. Les ruflettes vagues (ou rideaux à fronces) : élégantes et modernes, elles sont idéales pour les rideaux à garder longtemps, car l’installation est compliquée.

. Les pattes : associées à un look relax et aérien, elles sont idéales pour les tissus légers et voilages.

Quelle tringle faut-il utiliser ?

Généralement, le choix d’une tringle de rideaux dépend entièrement du style à apporter à la pièce. Vous pouvez choisir une barre complètement dissimulée ou un support personnalisé selon vos envies. Les possibilités sont multiples :

. Tringle fine et plate (à accrocher au mur) pour un voilage

. Tringle ronde (PVC, bois ou métal) pour les tissus occultant ou lourds

. Tringle classique ronde (en bois) : ajustable et décorée

. Tringle à Houlès (en forme de U) idéale pour les rideaux volumineux

. Rail : tringle plate avec des crochets à rideaux pour une glisse parfaite

. Tringle sur ressort : facile et économique, idéale pour un tissu léger

Cette dernière solution est particulièrement conseillée si vous ne pouvez pas trouer vos murs pour fixer le support ou que vos encadrements possèdent des moulures.

Comment effectuer la pose ?

Une fois le support et les attaches choisis, vous pourrez passer à l’installation elle-même. Équipez-vous du matériel nécessaire afin d’éviter les accidents : escabeau, mètre ruban, crayon, perceuse ou visseuse, niveau et tournevis. La technique de pose diffère selon le type de tringle à mettre en place, mais elle est à peu près la même pour certains supports. Pour installer une tringle ronde classique, fixez le support et l’embout. Faites glisser le rideau sur la tringle avant de l’accrocher. Laissez deux anneaux coincés à l’extérieur de l’embout afin de fixer le rideau à l’extrémité sur les deux côtés.

Les rails à rideaux sont simples à poser, mais ils nécessitent aussi de trouer le mur pour fixer les supports. La tringle sur ressort se fixe comme une barre de traction ou un rideau de douche ce qui évite la perceuse. N’hésitez pas à consulter des conseils ou des tutoriels en ligne pour plus d’aide.

Comment poser des étagères murales ?
Comment monter un meuble en kit ?

Plan du site