Comment poser des étagères murales ?

Publié le : 11 mars 20204 mins de lecture

Poser des étagères murales dans les règles de l’art nécessite quelques requis. Cependant, en suivant quelques étapes, même un débutant peut le faire. Comment poser des étagères murales ? La réponse tout de suite dans cet article.

Les outils nécessaires

Pour poser des étagères murales, vous aurez en besoin de quelques outils. Premièrement, il vous faudra un mètre ruban afin de prendre des mesures et gagner en précision. Ensuite, un crayon vous sera également utile pour marquer où les vis rentreront. Enfin, vous devez vous munir d’une pince à vis, d’une pince à cheville et d’un marteau pour les fixer.

Si vous avez acheté des étagères qui ne nécessitent plus qu’à être posées, les vis ont déjà le diamètre adéquat. Les équerres en bois ou en métal seront elles aussi déjà fournies. Elles sont recommandées si vous comptez disposer des charges lourdes sur vos étagères.

Le nombre d’équerres nécessaire varie selon l’épaisseur, la longueur ainsi que le poids des tablettes à placer au-dessus. Pour des étagères murales avec des tablettes de 2 cm d’épaisseur, les équerres doivent être placées tous les 60 cm. Dans le cas où les tablettes disposeront d’une épaisseur de 3 cm, les équerres seront placées à chaque 1 mètre.

Préparation de la pose

Il est important de vérifier l’état de vos murs avant de les percer pour poser des étagères murales. En effet, ils doivent être assez solides pour supporter le poids des étagères ainsi que celle des charges qu’elles recevront. Assurez-vous également qu’ils ne cachent aucun élément qui pourrait vous causer des soucis comme des branchements électriques ou encore des tuyaux d’eaux.

Afin de préparer la pose de vos équerres, vous devez prendre les mesures et marquer les emplacements de vos équerres. Pour que vos étagères soient bien droites, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à percer les trous qui recevront les chevilles et les vis.

La pose des étagères

Pour poser des étagères murales facilement, l’insertion des vis avec des chevilles adéquates est utile. Commencez par les insérer une par une à la main. Afin de bien les insérer dans les trous percés précédemment, donnez quelques coups avec un marteau jusqu’à ce que les chevilles soient bien ancrées dans le mur.

Ensuite, prenez vos équerres et vissez-les de chaque côté. Assurez-vous qu’elles soient fixées solidement afin de garantir leur durabilité et la sécurité des objets qui y seront entreposés. Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer les tablettes et les visser aux endroits prévus afin d’obtenir une structure solide.

Comment monter un meuble en kit ?
Comment poser des rideaux ?

Plan du site