Déco : c’est quoi le style scandinave ?

Le nordic way of life a pu séduire tous les intérieurs à travers l’apparence réconfortante du style scandinave. Bénéficiant d’une élégance naturelle, d’un effet purifié et fonctionnel, ce style jouit jusqu’à présent d’une auréole exceptionnelle aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

Décoration intérieure : qu’est-ce qu’on entend par style scandinave ?

Pour faire simple, le déco style scandinave se décrit par des mobiliers et des objets aux lignes épurées, une allure sans fioriture avec l’utilisation de matériaux naturels comme le bois et des couleurs claires. L’idée vient de la Scandinavie, une région historique d’Europe du Nord qui regroupe la Norvège, la Suède ainsi que le Danemark. Le style scandinave, conjuguant avant tout simplicité et fonctionnalité, est une conception originale adoptée pour mettre en valeur bon nombre de spécificités de la région d’Europe du Nord. La première de l’approche du design tient compte des agressions climatiques de l’Europe septentrionale entre autres les hivers très rudes, justifiant les pièces lumineuses et les couleurs vives.

Décoration : le bois comme matériau star du style scandinave

Vous souhaitez adopter un déco style scandinave dans votre maison. Vous devez savoir que le bois est la matière première du style. Pour cause, les pays d’Europe boréale se reconnaissent par sa nature sauvage et ses forêts denses comme dans la région montagneuse des Alpes scandinaves. Ils utilisent leur propre ressource pour mettre en valeur leurs intérieurs. Le bois doit ainsi être utilisé partout dans votre pièce à vivre : tables, chaises, lits, bibliothèque.  Ce n’est pas tout, vous devez également utiliser le bois depuis le sol jusqu’au plafond de votre maison. Quant au revêtement, le style scandinave met toujours à l’honneur les matières naturelles comme la laine pour les tapis, le coton pour habillage des rideaux et draps de lit en bois.

Quid de la couleur du style scandinave ?

Outre le matériau, le déco style scandinave se caractérise par le choix des couleurs particulièrement claires. Les pays nordiques privilégient le blanc pour les murs, les planchers, les plafonds jusqu’aux mobiliers en bois. L’idée est d’apporter un maximum de luminosité aux intérieurs. Et pour ne pas abuser de la couleur vive dans leur décoration, ils y ajoutent un ton nuancé avec le gris, le beige ou encore le pastel. Le style scandinave se reconnaît aussi par la présence des imprimés vifs souvent de formes géométriques sur leurs objets d’intérieur et des dessins rappelant la nature comme les rennes, un des animaux emblématiques des pays nordiques.

La folie des tapis d’intérieur : pourquoi cela plait-il autant ?
Comment adopter la couleur Classic Blue dans sa maison ?