Tout savoir sur le zellige, le nouveau matériau tendance

Une maison lumineuse est l’idéal. Pour ce faire, il existe beaucoup de moyens. Vous pouvez la construire avec beaucoup d’ouvertures ou bien la décorer de façon chaleureuse avec des finitions spécifiques.

Le zellige : source de luminosité palpable

Le zellige : carrelage de type artisanal, un matériau de plus en plus en vogue. Originairement utilisé dans les constructions arabo-andalouse, il est fait à partir de morceau de terre cuite. Il a l’avantage de capter la lumière de manière variable. Ce qui fait que pour deux pièces mises côte-à-côte, le rendu sera très différent, mais tout autant lumineux.

La finition d’une maison selon ses goûts peut parfois être un vrai casse tête. Il est pourtant tout à fait possible d’éviter de tomber dans un style industriel fade et de choisir sa propre décoration. Parfois, il suffit de peu pour rendre un tout chaleureux. On peut citer comme exemple l’utilisation de carrelage artisanal et personnalisé de la Maison Bahya.

Pallier la froideur industrielle par le savoir-faire artisanal

La tendance des maisons actuelles va vers l’utilisation de revêtements sols ou muraux clairs et froids. Ce sont par exemple les carreaux blancs, les couleurs grises, claires et autres, rendant les maisons froides et sans âme. Mais depuis quelques temps déjà, la tendance s’articule autour d’une finition plus artisanale et donc plus personnalisée.  L’utilisation des zelliges en est une parfaite illustration.

De couleur et de forme personnalisable, ce matériau peut être à la fois insolite et chic. Il se décline en plusieurs formes, en passant par les classiques (rectangle, carré) et en revisitant les formats comme le losange, la demi-lune… Les couleurs sont aussi de plus en plus riches en choix et en nuance. Si par le passé seuls le blanc et le brun prédominaient, il est maintenant possible d’en trouver dans divers coloris comme le bleu, le vert, le jaune ou le rouge.

Pour tous les goûts et toutes les pièces

Les zelliges peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison : salle de bain, cuisine et même comme décoration murale d’un pan de la chambre, de la pièce de vie ou de la cheminée.

Pour ceux qui aiment le style blanc, neutre et industriel, ils peuvent les choisir dans un blanc pur. Mais comme ils sont biseautés sur les côtés, cela atténuera le style froid de la couleur. Facile à marier avec d’autres matériaux, le béton ciré peut lui être associé dans une cuisine de style contemporain. Le zellige peut aussi être utilisé pour personnaliser une baignoire en la revêtant. Et pour apporter un air de modernité ou au contraire amener une touche de vintage, selon la forme et le coloris, le zellige est un choix de roi.

La folie des tapis d’intérieur : pourquoi cela plait-il autant ?
Comment adopter la couleur Classic Blue dans sa maison ?