Papier peint : pourquoi l’intégrer dans votre intérieur ?

Papier peint

Pratique et esthétique, le papier peint est un accessoire de choix qui s’invite à l’intérieur de tous les types de maison. Il se décline en plusieurs types selon le design et le format et les matériaux utilisés. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer le papier peint dans votre intérieur.

Le papier peint pour habiller joliment les murs

Ce type de revêtement mural rehausse l’aspect intérieur de vos pièces de maisons. Il existe des milliers de designs, couleurs et nuances différentes en fonction de vos préférences. Par ailleurs, c’est une tapisserie qui reflète votre goût et votre personnalité. Le papier peint avec des motifs jungle pour les aventureux dans l’âme. Des motifs paysage et animaux pour les amoureux de la nature. Des motifs avec des personnages de manga, acteurs, artistes et autres célébrités à l’effigie de votre idole. Des papiers peints à couleur unie pour un style chic et sobre. Il existe des revêtements muraux trompe-l’œil avec des impressions d’illusion vraiment réalistes et particulièrement réussies. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Certains modèles imitent même les briques, le cuir et les peaux. Par ailleurs, vous avez aussi de nombreux choix concernant la finition : soyeux, mat, grainé… Posez des modèles de tapisseries différents pour chaque pièce de votre habitation, afin de donner une ambiance et atmosphère différente.

Le papier peint pour protéger les murs

Cette tapisserie pour mur est fabriquée à base de papier spécial, renforcé par un assemblage de textile de cellulose et de polyester compressé. Le tout recouvert par une ou plusieurs couches de vinyle. De plus, elle cache les défauts situés sur un ou plusieurs coins des murs. Pour la salle de bien, et la douche, optez pour des papiers peints étanches, avec une couche de vinyle et de PVC. Pour la cuisine, utilisez du papier peint intissé ou du papier peint magnétique. Le nettoyage est aussi simple, puisqu’il suffit d’essuyer délicatement avec un chiffon propre et humide. Vous n’avez pas besoin de nettoyer souvent, car la surface est lisse et les saletés collent moins. Le revêtement mural a aussi pour fonction de protéger vos murs des graisses de cuisine. Vos murs ne s’encrassent pas, même après plusieurs années. Vous pouvez trouver de multiples modèles de papier peint dans les magasins spécialisés, physiques ou en ligne.

Le papier peint est facile à installer et enlever

Le revêtement mural se colle sur tous les murs de votre maison. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste de la pose de papier peint, puisqu’il est simple à installer. Vous n’avez qu’à dérouler le papier peint, puis effectuer un encollage direct sur la partie encollée. Pressez bien chaque partie déjà collée au mur, afin de ne pas créer des plis. La pose est plus rapide que de peindre tous les murs. En plus, vous avez des jolis dessins avec de belles couleurs. Le modèle intissé est le plus facile à enlever, au cas où vous souhaitez changer régulièrement la décoration intérieure de votre maison. Le modèle intissé peut être arraché à sec, sans aucun risque de déchirures. Autre avantage de taille : vous n’avez pas besoin de percer des trous dans vos murs, vous n’avez pas besoin de matériel de suspension. Si vos murs présentent de nombreuses bosses et différences de niveaux, c’est là qu’il faudra d’abord poncer les murs. Retirez les plaques de prises de courant avant l’installation, et veillez à ce que la partie haute et la partie basse soient entièrement remplies. Pour qu’il n’y ait pas de différence de niveau, il est préférable d’être à deux pour coller le papier peint.

Tout savoir sur le zellige, le nouveau matériau tendance
La folie des tapis d’intérieur : pourquoi cela plait-il autant ?