Comment rénover son salon ?

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. C’est une pièce de détente, de partage avec la famille. Il est aussi une pièce de rencontre lors de la réception des invités. La rénovation de cette pièce est alors indispensable car le salon est synonyme de convivialité et de fraîcheur. La rénovation du salon peut rajeunir la maison. En revanche, avant d’aménager cette pièce, il est nécessaire de désencombrer le salon en enlevant les objets inutiles. Pour une rénovation réussie, il faut respecter certaines règles.

Jouer sur les couleurs par la peinture du mur et les objets du salon

La peinture est une étape incontournable pour rénover son salon afin d’apporter un coup de fraîcheur aux mobiliers. Il suffit juste de choisir la couleur idéale pour peindre le mur. Cette couleur peut être de couleur vive, pastel ou couleur discrète. Pour empêcher de surcharger la décoration, il faut miser au maximum sur trois couleurs. Le choix de la couleur va valoriser la rénovation de cette pièce maîtresse. Il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs vives pour les murs. Il est possible aussi d’utiliser du papier peint pour donner une décoration raffinée et glamour au salon. Pour rénover totalement le salon, il faut peindre les meubles de rangement, la table du salon ou les chaises. Le vieux canapé peut être modernisé en remplaçant par de nouveau tissu.

Ajouter des accessoires colorés et remplacer les rideaux

Les accessoires jouent un rôle important lors de la rénovation d’un salon. Pour remplacer la sobriété du plafond et du sol, il faut utiliser des accessoires bariolés. Par exemple, il faut opter de couleurs vives pour les coussins des meubles ou le tapis. Pour avoir un salon plus raffiné, il faut également changer les vieux rideaux. Il est recommandé de privilégier des tissus lumineux et légers concernant le tissu des rideaux. En revanche, si la pièce est déjà spacieuse et lumineuse, il faut opter pour des rideaux en tissus velours, en lin ou en coton.

Éclairer le salon pour sa rénovation

L’éclairage du salon est une étape essentielle pour rénover cette pièce. Il est possible de varier l’intensité de l’éclairage pour lampadaires, par exemple. Pour une rénovation réussie, il faut ajouter des appliques de décoration pour optimiser la luminosité du salon. Il est possible aussi de rajouter des rubans LED sur le buffet afin d’apporter une touche de modernité au salon. Pour éclairer la périphérie du salon, il faut mettre des corniches lumineuses pour avoir une lumière tamisée dans la pièce.

Comment rénover une salle de bain ?
Comment aménager la chambre des enfants ?